Conseils pour réussir votre photo de profil web professionnelle

Infographie expliquant les bonnes pratiques et les faux pas d'une photo de profil professionnelle pour le web

Bien souvent, les gens oublient à quel point c’est important d’avoir une bonne photo de profil professionnelle pour nos plateformes web. Rappelez-vous que l’image de votre entreprise c’est vous-même, d’où l’importance d’investir en temps et en qualité pour cette photo.

Une bonne photo professionnelle doit :

  • Vous ressembler; vous ne devez pas jouer un rôle, soyez vous-même.
  • Nous donner envie de vous rencontrer; démontrez votre côté sympathique tout en restant professionnel.
  • Être récente; la photo ne doit pas être plus vieille que 2 ans, vos clients devraient être en mesure de vous reconnaître en personne.
  • De bonne résolution; une photo de 400 par 400 pixels est un bon format.
  • En couleur; on oublie les filtres comme ceux proposés par Instagram.
  • Contenir un seul sujet; c’est-à-dire vous!

Le cadrage

D’abord, cadrez-vous de face, de la tête au buste ou au bassin; c’est ce qu’on appelle une photo portait. Ne prenez pas de « selfie», donc mieux vaut être deux personnes pour prendre la photo. Votre appareil devrait avoir une bonne résolution, au moins 8 mégapixels. N’utilisez pas d’appareil mobile comme une webcam, car ces appareils peuvent déformer votre visage.

Le fond

Utilisez un fond neutre, uni et épuré. Attention! De la verdure pourrait jaunir votre teint. Pour être plus à l’aise, prenez votre photo dans votre environnement de travail, cela vous mettra en contexte pour prendre la pose. Soyez aussi à la lumière naturelle le plus possible, les flashs sont souvent trop intenses et pourraient vous donner mauvaise mine. Si vous devez utiliser de l’éclairage, placez-le de façon à ce qu’il n’y ait pas d’ombrage derrière vous. Enfin, ne réutilisez pas une photo de vous en vacances, entre amis, en famille ou de votre quotidien à la maison, car cela ne projette pas une image professionnelle.

Le look

Tenue de ville, veston-cravate, sarrau? C’est simple! Portez le genre de vêtement qui serait adéquat dans le cadre de votre travail. Vous devez vous sentir à l’aise dans la tenue choisie, sans être « sexy » (ce n’est pas la place pour l’être). Faites également attention aux couleurs et aux motifs sur les vêtements, car certaines couleurs ne font pas à certaines carnations et certains motifs peuvent créer des effets optiques bizarres à l’écran (les rayures très serrées, les designs psychotiques, etc.).

Pour les femmes, portez un maquillage léger et naturel qui attire l’attention sur vos yeux. Pour les hommes, une poudre matifiante pour atténuer la brillance de votre visage fera l’affaire. Votre coiffure ne devrait pas couvrir votre visage, dégagez-le, on veut vous voir!

La posture

Votre posture devrait être ouverte et dynamique, donc sans bras croisés ni dos voûté. Tenez-vous droit et avancez légèrement votre corps vers l’avant. En avançant votre visage, vos traits sont affinés et la possibilité d’un « double menton » est réduite.

Ensuite, fixez l’objectif de l’appareil, il ne vous mangera pas! Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous cherchez de quoi faire de vos mains, occupez-les en tenant quelque chose (une chaise, un drap, un dossier, etc.).

Pensez à prendre votre photo une journée où vous êtes en forme, car même avec du maquillage, un excès de fatigue paraîtra à l’écran!

Et on sourit!

Bouche fermée ou où l’on voit un peu les dents, c’est selon votre aise. Se remémorer un souvenir heureux rendra votre sourire naturel, en plus de mettre une petite lueur dans vos yeux. Parler avec votre photographe entre chaque pose détendra aussi les muscles autour de votre bouche. En étant moins crispé, vous serez plus à l’aise.

Avec tous ces trucs, vous pourrez publier une photo professionnelle à la hauteur de vos services!

Suivez notre blogue par courriel!

Votre courriel:

Commentaires

Écrire un commentaire

*