Le massage, un luxe pour un enfant?

Article de l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec publié dans le magasine les Nouvelles esthétiques spa du mois de juillet 2013.

Les effets bénéfiques de la massothérapie sur la santé physique et mentale ne se manifestent pas uniquement sur les adultes. Parce que les enfants vivent eux aussi leur lot de stress et qu’ils ont des douleurs musculaires, un massage peut être plus qu’essentiel pour les apaiser.

Horaire chargé, anxiété de performance, intimidation, déménagement, séparation des parents… Le stress peut être aussi fréquent chez un enfant que chez un adulte. Il se manifeste toutefois différemment. Pour un jeune en pleine croissance, tous ces facteurs de stress peuvent nuire considérablement à son développement physique et à son estime personnelle. Les soins par le toucher sont tout indiqués pour l’aider à se libérer de ses tensions physiques et émotionnelles engendrées par ces situations. C’est pourquoi masser son enfant ou lui offrir des séances de massothérapie, même dès sa première année de vie, est un beau cadeau à lui faire.

Un éventail de bienfaits

En plus de diminuer les tensions et de libérer le stress, le massage pour enfant procure de nombreux autres bienfaits. D’abord, sur le plan physique, le massage du dos libère les tensions qui s’y sont accumulées, aidant ainsi l’enfant à mieux respirer.

Le massage du ventre, quant à lui, relaxe et détend les organes internes, régularisant ainsi la digestion et soulageant les troubles mineurs, tels que les coliques ou la constipation. Qui plus est, la massothérapie active la circulation sanguine et lymphatique favorisant une meilleure oxygénation des cellules et des tissus en plus d’apaiser le système nerveux.

À la suite d’un massage, les enfants peuvent voir une amélioration de la qualité de leur sommeil de même qu’un renforcement de leur système immunitaire.

Pour les jeunes atteints de troubles d’apprentissage ou d’un déficit de l’attention, des études font état d’une baisse de l’hyperactivité, d’une amélioration de l’humeur et du comportement en classe, ce qui favoriserait l’apprentissage.

Finalement, le massage calme l’enfant et lui procure un bien-être qui rend par la suite son quotidien plus agréable. Ce type de soin est assurément à intégrer dans la routine familiale!

Qui a dit qu’un massage était un luxe pour un enfant?

Suivez notre blogue par courriel!

Votre courriel:

Commentaires