English

Mon Réseau Plus

Crampes et spasmes musculaires

crampes-et-spasmes-musculaires-mon-reseau-plusLes crampes et les spasmes musculaires sont des affections qui frappent la plupart d’entre nous à un moment ou à un autre, mais qui sont assez méconnues. Une crampe est une contraction involontaire, douloureuse et passagère d’un muscle. Elle survient subitement, accompagnée d’une sensation pouvant aller de petits sautillements à une pleine contraction douloureuse, puis disparaît sans séquelles après quelques secondes ou plusieurs minutes.

Une crampe se fait sentir le plus souvent, mais pas uniquement, en raison d’une carence, de fatigue musculaire ou d’une névralgie et touche plus fréquemment les muscles fléchisseurs des bras et des jambes.

Causes

Une combinaison de plusieurs facteurs est souvent en cause lors que l’apparition de ces symptômes. Lors d’un entraînement physique intense, par exemple, le manque d’échauffement, d’hydratation et d’étirements peut causer des crampes musculaires.

Cependant, les spasmes peuvent aussi se présenter sans aucune raison apparente, comme c’est le cas lors d’un pincement nerveux ou d’une névralgie. L’influx nerveux peut alors être mal interprété par les nerfs irrités et causer une crampe.

Une carence en magnésium, due à un manque dans l’alimentation ou à une trop grande utilisation par l’organisme, peut aussi causer ce dysfonctionnement du relâchement musculaire. Finalement, un spasme musculaire peut également être une réaction de l’organisme lors d’un mouvement brusque ou soudain de la musculature.

Soulager une crampe musculaire

Pour faciliter le relâchement des muscles et soulager la douleur d’une crampe, vous pouvez pratiquer des étirements doux, appliquer de la chaleur ou prendre un bain chaud auquel vous ajoutez des sels d’Epsom ou du gros sel afin de détendre la musculature. Vous pouvez également masser la partie atteinte pour stimuler la circulation ou consulter un professionnel en massothérapie.

Prévention

Pour éviter que le léger sautillement d’un muscle ne s’aggrave, augmentez votre apport en magnésium. Et pensez à vous réchauffer avant de pratiquer une activité et à respecter les limites de votre corps pour éviter des mouvements brusques à vos muscles.

Pour plus de conseils, consultez notre article de blogue sur le sujet.

Bouton-trouver-un-therapeute-mon-reseau-plus

MENU