Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.

Cette méthode consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements sont dirigés dans le sens de la circulation lymphatique. Ils créent un effet de pompage de la lymphe grâce à des changements de pression exercés sur le corps. De plus, cette approche peut être combinée avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie, ce qui permet d’exercer une pression simultanée à divers endroits.

La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Ces derniers filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. Alors, la lymphe doit compter sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les déchets et les toxines du corps.

Le liquide interstitiel est un liquide clair qui occupe l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte les nutriments aux cellules et les libère de leurs déchets.

Il existe deux méthodes de drainage lymphatique, soit le drainage lymphatique Leduc et le drainage lymphatique Vodder. Quoique différentes sur certains aspects, les deux méthodes partagent la majeur partie des manœuvres qui constituent le soin. Cette méthode est utilisée principalement pour les soins esthétiques tels que la prévention des vergetures et de la cellulite, ainsi que pour favoriser la cicatrisation à la suite d’une chirurgie.

Drainage lymphatique Réseau des massothérapeutes

Bienfaits

Le surpoids et le manque d’activités musculaires peuvent nuire à la circulation de la lymphe. Ce manque d’activités pourrait entraîner un affaiblissement du corps. De plus, de l’enflure aux membres, une sensation de lourdeur aux jambes, de la cellulite et des vergetures sont des effets d’une mauvaise circulation lymphatique.

Déroulement

Le drainage lymphatique est une technique qui peut faire l’objet d’un soin complet ou faire partie des techniques utilisées par le thérapeute durant son soin. Les mouvements sont généralement lents et doux et varient selon la méthode utilisée, Vodder ou Leduc. Elle se pratique avec de l’huile ou du gel à massage sur le corps de la même manière qu’un massage sur table.

Contre-indications

Les contre-indications au drainage lymphatique sont les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques. Des précautions sont à prendre dans le cas d’une personne atteinte d’un cancer, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, d’hypotension artérielle, de phlébites, de grosses varices douloureuses, de chirurgie abdominale ou d’inflammation en phase aiguë.

Trouvez un therapeute