English

Mon Réseau Plus

Encadrement de la massothérapie

L’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus, joue le rôle de protecteur de l’influence des professionnels de la massothérapie auprès de plusieurs instances. Différents centres de décisions influencent l’encadrement de la massothérapie et la profession. L’Association se fait le devoir de représenter tous ses membres auprès de ces derniers afin de défendre les enjeux qui les concernent.

La situation de l’encadrement de la massothérapie au Québec n’est pas idéale et cause problème. À l’Association, nous croyons fermement qu’elle doit être améliorée. Des idées ont déjà été proposées pour palier ce problème. Certaines solutions, comme créer un ordre professionnel, intégrer un ordre existant ou adopter une loi habilitante, ont déjà été soulevées. Cependant, nous croyons que c’est en innovant notre milieu professionnel que l’encadrement de la massothérapie s’améliorera.

Afin d’apporter rapidement des solutions, le milieu de la massothérapie doit prendre son avenir en main. Ainsi, l’Association s’implique concrètement dans l’avancement des conditions d’encadrement. Ici sont exposées les actions majeures entreprises afin de faire évoluer la situation de façon concrète et positive pour tous.

Actions concrètes favorisant l’encadrement de la massothérapie

Rencontre avec l’ACCAP

Juin 2016

Une rencontre s’est tenue avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). La discussion fort enrichissante traitait de l’encadrement de la profession de massothérapeute au Québec et du rôle que peuvent y jouer les compagnies d’assurances. D’ailleurs, Mon Réseau Plus a profité de l’occasion pour présenter les conclusions du mémoire produit par l’Association et déposé à l’Office des professions du Québec l’automne dernier.

Publication d’un 2e mémoire sur l’encadrement de la massothérapie

Octobre 2015

L’Association dépose un 2e mémoire à l’Office des professions du Québec intitulé « La massothérapie a besoin d’un coup de main pour progresser au Québec ». Ce mémoire a pour objectif de démontrer que, bien que la massothérapie ne réponde pas aux critères nécessaires à la création d’un ordre professionnel, l’industrie nécessitera une aide extérieure afin de pouvoir améliorer ses conditions d’encadrement.

Présentation du Protocole Most

Janvier 2015

Le Protocole MOST est publié. C’est le premier protocole de soin en massothérapie validé scientifiquement avec l’aide du Dr Angelo Fallu, en collaboration avec Massothérapie Québec et le Centre de recherche appliquée sur le toucher thérapeutique (C.R.A.T.T.). Pendant 5 ans, le C.R.A.T.T. a mené une campagne approfondie d’observation cliniques pour réaliser ce protocole. En somme, l’étude s’est basé sur 2 825 soins de massothérapie.

Publication d’une revue de la littérature scientifique

Mars 2014

Publication de la revue de la littérature scientifique intitulée Les bienfaits médicaux de la massothérapie réalisée par le Dr Pierre Arsenault. Cette publication a été réalisée pour renforcer le bassin substantiel de preuves « anecdotiques » et de témoignages positifs de patients envers la massothérapie. Ces travaux ont été effectués à partir d’un corps de preuves important existant dans le milieu clinique, qui atteste des effets bénéfiques de la massothérapie.

Mise sur pied du Comité de concertation des écoles en massothérapie du Québec

Juin 2014

L’uniformisation de la formation en massothérapie et des soins offerts au public était un objectif de l’Association. C’est pourquoi elle a participé à la mise sur pied du Comité de concertation des écoles en massothérapie du Québec. Son principal objectif est de permettre aux maisons d’enseignement de développer et de mettre en place un programme de formation commun.

Participation au comité sur les salons de massage de la Ville de Montréal

Janvier 2014

L’Association joint le comité de travail formé par la Ville de Montréal dans le but de s’attaquer au problème des salons de massage érotique. Mon Réseau Plus y tient notamment le rôle de spécialiste de la massothérapie. Son but: trouver des moyens de dissocier davantage les centres de massothérapie des établissements où ont lieu des activités de nature érotique.

Publication d’un mémoire sur l’encadrement de la massothérapie

Septembre 2013

Publication du mémoire sur l’encadrement de la massothérapie intitulé Les massothérapeutes du Québec prennent leur avenir en main. Ce mémoire étudie la situation de la massothérapie au Québec d’après le Code des professions. Il conclu qu’aucun motif véritable justifie la nécessité d’encadrer la profession de massothérapeute par un ordre professionnel. 

Mise sur pied du Conseil consultatif des associations professionnelles en massothérapie

Mars 2013

Un Conseil consultatif des associations professionnelles en massothérapie a été créé avec la participation de plusieurs associations. Ainsi, ce conseil répond aux pressions du milieu pour une amélioration de l’encadrement professionnel de la massothérapie au Québec.

Création de l’organisme Massothérapie Québec

Novembre 2010

L’Association met sur pied Massothérapie Québec, le premier bureau de certification de compétences en massothérapie au Canada. Cet organisme vise à reconnaitre et promouvoir les thérapeutes les plus aptes à intervenir efficacement dans le soulagement des états de stress et des douleurs musculoarticulaires. D’ailleurs, il certifie les massothérapeutes de toutes les associations professionnelles du Québec.

Intégration de Mon Réseau Plus à Soins personnels Québec

Juin 2010

Mon Réseau Plus prend place au Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels Québec. Cet organisme a pour mission de faire progresser le secteur d’activité des soins personnels dont la massothérapie fait partie. En outre, son rôle est d’améliorer la situation de l’emploi, de soutenir le développement de la main-d’œuvre et de valoriser la profession.

Mon Réseau Plus s’associe au Symposium francophone de médecine

Octobre 2009

Mon Réseau Plus s’associe au Symposium francophone de médecine afin de promouvoir la massothérapie et ses bienfaits auprès des médecins. Cette rencontre avec le milieu médical permet de mieux comprendre les attentes et les besoins des médecins vis-à-vis des massothérapeutes. L’évènement a aussi resserrer les liens entre les deux professions.

Fusion de trois associations importantes de massothérapeutes du Québec

Novembre 2008

Trois associations importantes de massothérapeutes fusionnent dans un effort d’uniformisation de la massothérapie au Québec. Cette union visait notamment l’uniformisation de la pratique de la massothérapie et un encadrement de qualité supérieure. Elle représente un premier pas majeur vers une démarche de concertation et de renouveau dans le milieu de la massothérapie au Québec.

MENU