English

Mon Réseau Plus

Inspections professionnelles

Les inspections professionnelles sont un des nombreux moyens mis en place par l’Association afin de remplir le mieux possible son rôle de protection du public. Chaque année, un comité d’inspection professionnelle est formé afin de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes de l’Association en effectuant des visites planifiées à leurs lieux de travail.

Ce comité est formé du préfet de discipline et de membres nommés par le conseil d’administration. Pour ses vérifications, le comité fait appel à des inspecteurs ou à des membres autorisés. Les thérapeutes ciblés aléatoirement par les inspections professionnelles ont l’obligation de recevoir la visite d’un inspecteur.

L’ensemble des éléments du code de déontologie est vérifié. On s’assurera par exemple :

  • d’une bonne tenue des dossiers;
  • de la délivrance adéquate des reçus;
  • de la détention d’une assurance professionnelle;
  • de la propreté du lieu de travail;
  • du respect de l’intimité des clients;
  • du respect de la confidentialité;
  • et de plusieurs autres aspects entourant l’éthique professionnelle.

À la suite d’une inspection, le membre qui démontre une pratique professionnelle remarquable recevra un Certificat de conformité d’éthique professionnelle qu’il pourra afficher sur son lieu de travail.

Lorsqu’un inspecteur constate un manquement au code de déontologie dans le cadre d’une visite, il transmet le dossier du thérapeute concerné au préfet de discipline. Celui-ci pourra faire des recommandations au thérapeute afin de lui permettre de rectifier son dossier. En cas de faute grave, le préfet transmet le dossier au comité de discipline afin d’entamer une démarche de vérification.

MENU