Mon Réseau Plus

Lexique de la massothérapie

Le lexique de Mon Réseau Plus a été conçu pour vous aider à comprendre certains mots ou termes liés à la massothérapie.

Adrénaline

L’adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surénales et aux extrémités de nombreux nerfs. Cette hormone joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux sympathique et dans la réponse du corps à une agression, un stress. L’adrénaline stimule le rythme cardiaque, la pression sanguine, le glucose sanguin, augmente la dilatation des bronches ainsi que des pupilles.

Antioxydant

Un antioxydant est une substance capable de diminuer ou empêcher l’oxydation d’autres substances. Il existe des antioxydants naturels (dont les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium) et des antioxydants synthétiques. Dans l’organisme, le rôle des antioxydants est de stopper ou réduire les dommages causés par les radicaux libres, responsables du processus de vieillissement.

Arthrite

L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations. C’est un terme qui englobe à la fois les inflammations aigues et chroniques, et qui se décline en une centaine de formes selon les articulations atteintes. L’arthrite est caractérisée par une douleur articulaire chronique, des raideurs, de l’enflure et parfois des rougeurs qui peuvent nuire grandement à la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Arthrose

L’arthrose est une maladie non inflammatoire caractérisée par une dégénérescence chronique et prématurée des articulations. Les personnes atteintes souffrent d’une douleur aux articulations qui est dite mécanique, c’est à dire qui apparait seulement à l’effort. Les articulations les plus souvent atteintes sont celles du genou, de la hanche, de la main, de la colonne vertébrale et du pied.

Balnéothérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins par l’immersion du corps ou de ses parties dans l’eau; bain de siège, bain de pied, bain de boue, etc.

Bursite

La bursite est une inflammation chronique ou aigue des bourses séreuses d’une articulation, le plus souvent du coude, de la rotule ou du talon d’Achille. Elle cause une douleur et une raideur à l’articulation. On l’appelle également hygroma.

Lire « La bursite » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Capsulite

La capsulite est une inflammation de la capsule d’un organe ou d’une articulation. C’est une affection douloureuse qui entraine une invalidité du membre atteint ou une baisse de sa mobilité. La capsulite la plus fréquente affectant l’épaule est surnommée « épaule gelée ».

Lire « Une cerise et une capsulite » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Cervicalgie

Une cervicalgie est une douleur ayant son siège au niveau du cou et de la nuque, entre la première à la septième vertèbre. Le cou est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale, ce qui le rend très vulnérable aux traumatismes et aux effets du vieillissement. La colonne cervicale a pour fonction de protéger la moelle épinière, de supporter la tête et sert de point d’attache aux muscles et aux ligaments.

Lire « Douleur au cou – cervicalgie » sur le site de Mon Réseau Plus

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée qui permet de contrôler le rythme cardiaque afin de passer plus rapidement d’un état de stress à un état de calme. La pratique quotidienne peut aider à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil, entre autres.

Contracture

Une contracture est une contraction prolongée et involontaire d’un ou plusieurs muscles, souvent douloureuse, mais sans lésion de la fibre musculaire. Une articulation aux prises avec une contracture est limitée dans son amplitude et résiste aux mouvements passifs.

Contusion

Une contusion est une blessure produite par un choc à une partie molle de l’organisme sans déchirure des tissus de la peau. Lorsqu’il y a une lésion aux capillaires sanguins et une diffusion de sang dans les tissus avoisinants, on parle alors d’ecchymose.

Cortisol

Le cortisol est une hormone sécrétée par le cortex de la glande surrénale qui intervient dans la régulation du cycle circadien et de nombreux métabolismes, dont celui des glucides. Le stress chronique affecte l’équilibre du cortisol ce qui peut entrainer d’autres problèmes de santé.

Crampe

Une crampe est une contraction musculaire involontaire, douloureuse et passagère qui survient le plus souvent, mais pas uniquement, en raison d’une carence, de la fatigue musculaire ou d’une névralgie. Les crampes surviennent le plus fréquemment aux muscles fléchisseurs des bras et des jambes.

Lire « Où étiez-vous quand le spasme musculaire a frappé? » sur le site de Mon Réseau Plus

Cyphose

Une cyphose est la déviation la courbe normale de la colonne vertébrale au niveau de la colonne dorsale. Morphologiquement, la cyphose est le contraire de la lordose. Par raccourci, on utilise souvent le terme cyphose pour parler de l’hypercyphose, une déviation anormale de la cyphose dorsale.

Effleurage

L’effleurage est une technique de massage léger qui consiste en des glissements pratiqués avec le plat de la main ou la partie charnue des doigts sur les tissus superficiels de la peau. On retrouve l’effleurage particulièrement dans le massage suédois.

Élongation

Une élongation est un étirement excessif et accidentel d’un muscle ou d’un ligament. L’élongation cause une douleur qui apparait à la contraction du muscle et disparait au repos.

Entorse

Une entorse est un traumatisme articulaire où les ligaments ou les fibres musculaires sont étirés, arrachés ou déchirés. Causé par une torsion ou une élongation brusque, l’entorse est catégorisée en trois degrés : premier si le ligament est étiré, deuxième s’il est partiellement déchiré ou troisième s’il est complètement sectionné. Une foulure est une entorse de premier degré.

Lire « L’entorse, un film romantique » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Épaule

Par la forme d’une de ses articulations (sphéroïde) et par la présence de plusieurs muscles dans les différents plans corporels, l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Cette mobilité a un prix : elle est plus vulnérable aux traumatismes, car elle est quotidiennement sollicitée.

Lire « Douleur à l’épaule » sur le site de Mon Réseau Plus

Épicondylite

L’épicondylite est une inflammation de l’épicondyle (une petite zone osseuse du coude à l’attache des muscles extenseurs du poignet) causée par une surutilisation des tendons qui s’y insèrent. L’épicondylite peut causer des douleurs irradiant vers le haut, le long du bras et vers le bas, vers la face externe de l’avant-bras.

Aussi appelée tennis elbow ou golfer’s elbow, l’épicondylite n’est pourtant pas associée à un traumatisme sportif.

Lire « Douleur au coude – épicondylite » sur le site de Mon Réseau Plus

Foulure

Une foulure est un traumatisme à une articulaire où les ligaments ou les fibres musculaires sont étirés en raison d’une torsion ou une élongation brusque. Voir aussi entorse.

Fibromyalgie

La fibromyalgie est syndrome chronique caractérisé par une sensation de douleur diffuse aux os et aux muscles et par des raideurs musculaires, qui peuvent être accompagnés de fatigue chronique. La fibromyalgie est souvent accompagnée d’un sommeil non réparateur, de maux de tête, de troubles digestifs, d’un état dépressif, de spasmes musculaires, de difficulté de concentration et d’autres symptômes.

Lire « Comment la massothérapie peut soulager la fibromyalgie » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Friction

La friction est une manœuvre de massage qui consiste à frotter la surface cutanée en cercles précis avec la paume de la main, un ou plusieurs doigts. La friction peut être superficielle, alors que la main glisse sur la peau en un mouvement plus prononcé que l’effleurage, ou la friction peut être plus intense, en appuyant plus fortement pour influencer les couches profondes.

Genou

Unissant la cuisse (fémur) à la jambe (tibia), le genou est une articulation volumineuse, superficielle (facilement palpable) et exposée aux traumatismes parce que peu protégée par la musculature. Le genou supporte une grande partie du poids corporel ce qui le rend vulnérable aux variations de poids (surplus).

Lire « Douleur au genou » sur le site de Mon Réseau Plus

Hernie discale

Une hernie discale est le résultat de l’affaiblissement d’un disque intervertébral qui se fissure ou se rompt provoquant le glissement vers l’extérieur d’une partie du noyau qu’il contient. La douleur provient de la pression exercée sur les racines nerveuses à cet endroit. L’hernie discale est une lésion dégénérative peut se produire à la suite d’un traumatisme ou d’efforts répétés. La lésion est localisée le plus souvent entre la 4e et 5e vertèbre lombaire ou la 5e vertèbre lombaire et le sacrum.

Lire « La hernie discale sous pression » sur le site de Mon Réseau Plus

Hydrocollateur

L’hydrocollateur (hydrocollator en anglais) est un outil de thermothérapie qui est composé de compresses et d’un réservoir chauffant muni d’un thermostat. Les compresses sont immergées dans l’hydrocollateur puis appliquées sur la musculature à traiter. Les compresses diffusent alors une chaleur humide qui dure jusqu’à 30 minutes et qui détend la musculature, réduisant ainsi la douleur et stimulant la circulation sanguine à la surface de la peau.

Insomnie

L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à maintenir le sommeil. On parle généralement d’insomnie lorsque le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil a des répercussions sur la qualité de vie d’une personne, sans prise en compte du temps total de sommeil puisque les besoins de chaque personne peuvent varier.

Lire « La massothérapie aide-t-elle à combattre l’insomnie? » sur le site de Mon Réseau Plus

Ligament

Un ligament est une bande de tissu fibreux blanchâtre, très résistant et composé de collagène. Certains ligaments relient les os qui forment les articulations, produisant une structure solide et peu extensible. D’autres ligaments, servent à maintenir les organes ou les lier entre eux.

Lombalgie

La lombalgie est une douleur située dans la région lombaire, peu importe son origine (vertébrale, nerveuse, musculaire…). La région lombaire est la partie du dos qui s’étend entre la 12e vertèbre dorsale et le sacrum. Le lumbago est une forme aigue de lombalgie.

Lire « Mal de dos – lombalgie » sur le site de Mon Réseau Plus

Lordose

La lordose est la courbure normale de la colonne vertébrale vers l’intérieur au niveau lombaire et cervicale. L’hyperlordose quant à elle définit une courbure anormale de la lordose ou située à un autre niveau de la colonne vertébrale.

Luxation

Une luxation est le déplacement soudain de deux surfaces articulaires à la suite d’un traumatisme entrainant une perte du contact normal.

Massage lomi lomi (ou hawaïen)

Le massage lomi lomi est un massage inspiré de la tradition hawaïenne qui dynamise l’ensemble du système énergétique du corps. Lomi lomi signifie « presser » et « malaxer ». Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, ce massage se pratique avec les mains et les avant-bras à l’aide d’une huile chaude.

Mobilisation

Une mobilisation est l’action de faire bouger un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité, qui peut avoir été perdue à la suite d’un traumatisme ou en raison d’une maladie. La mobilisation peut aussi être pratiquée pour entretenir une amplitude articulaire lors d’une paralysie ou en présence de tensions musculaires.

On distingue deux types de mobilisation : passive et active. Dans la mobilisation active, le mouvement de l’articulation est obtenu par des contractions musculaires volontaires du sujet alors que dans la mobilisation passive, le mouvement est obtenu par des techniques manuelles (kinésithérapie) ou instrumentales (appareils mobilisateurs) sans la participation du client.

Moxibustion (ou moxa)

La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acuponcture par la chaleur qui permet de prévenir ou de traiter des douleurs musculaires ou articulaires.

Le moxa est le nom du bâtonnet ou de la branche d’armoise qui est chauffé et appliqué sur la peau.

Nerf d’Arnold

Le nerf d’Arnold est un nerf bilatéral issu de la moelle épinière et formé par la branche postérieure de la deuxième vertèbre cervicale. Situé dans les muscles profonds du cou, le nerf d’Arnold assure l’innervation motrice et sensitive du cuir chevelu et de la partie postérieure du cou permettant d’effectuer des mouvements.

Lire « Le nerf d’Arnold » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Percussion

Les percussions sont une manoeuvre de massage stimulante qui consiste en des mouvements rapides et rythmés, effectués par les deux mains en alternance. On pratique les percussions sur le dos, les cuisses ou les fesses avec la tranche de la main ou le bout des doigts. Les percussions activent la circulation sanguine, stimulent les terminaisons nerveuses motrices, augmentent le tonus musculaire et dégagent les voies respiratoires.

Pétrissage

Le pétrissage est une manœuvre de massage qui consiste à faire subir à la peau et aux muscles des mouvements de torsion. Par la pression, la compression et le roulement, le pétrissage active la circulation sanguine et lymphatique, tonifie et réchauffe les muscles, assouplit et résorbe les adhérences fibreuses.

Pressothérapie

La pressothérapie est un soin des troubles de circulation dans les membres  par l’application, sur les membres à traiter, d’un accessoire gonflable (botte, manchon, brassard, etc.) relié à un compresseur alternatif qui crée une pression progressive. La pressothérapie favorise ainsi la circulation lymphatique. On l’utilise entre autres dans le traitement d’oedèmes d’origines diverses et de troubles vasculaires et lymphatiques.

Phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation des plantes et des substances d’origine végétale à des fins thérapeutiques.

Réflexologie

La réflexologie est une technique qui consiste à masser des points de réflexes sur les pieds ou les mains le plus communément afin de rétablir l’équilibre de l’énergie dans les glandes et les organes de tout le corps. On l’utilise notamment pour enlever de la douleur.

Rhumatisme

Le rhumatisme est une affection dégénérative caractérisée par de l’inflammation aux articulations, aux muscles ou à d’autres tissus. Les douleurs et les raideurs associées à la maladie peuvent être aigus ou chroniques. Son origine est souvent imprécise.

Sciatique

Une sciatique est une douleur qui sied sur le trajet du nerf sciatique, notamment à ses racines, qui peuvent être enflammées ou compressées. L’hernie discale est une cause fréquente de sciatique.

Lire « Démystifier la sciatalgie » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Scoliose

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de type non structurale (ou posturale) lorsqu’elle peut se réduire avec un changement de posture, et structurale (organique ou vraie) lorsque qu’un changement de posture ne peut réduire les déformations osseuses.

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans l’organisme à titre d’hormone locale. Elle joue un rôle de médiateur de l’activité du système nerveux central et elle a des effets sur la vasoconstriction et la régulation du cycle circadien, responsable entres autres du sommeil.

Subluxation

Une subluxation est un déplacement partiel de deux surfaces articulaires à la suite d’un traumatisme, soit un luxation incomplète.

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un ensemble de maux relatifs au nerf médian du poignet qui peuvent se manifester par des engourdissements, des fourmillements, de la douleur ou une perte de force de la main et du poignet. La pathologie résulte de la compression du nerf médian à l’intérieur du canal carpien, souvent due à de l’inflammation. On entend souvent à tord l’expression syndrome du tunnel carpien.

Lire « Le métro de Tokyo et le canal carpien » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Tendinite

Une tendinite est une inflammation aigüe ou chronique d’un tendon provoquant une diminution de la mobilité d’une articulation.

Lire « Simple tendinite » sur le blogue de Mon Réseau Plus

Tendon

Les tendons sont des structures fibreuses, blanches et résistantes qui servent à fixer les muscles aux os du squelette. Les tendons transmettent la force musculaire aux os, formant ainsi une composante dynamique qui permet le mouvement du corps.

Thermothérapie

La thermothérapie est une technique qui consiste à employer de la chaleur dans un but thérapeutique. Souvent utilisée après une chirurgie ou pour traiter des blessures, la thermothérapie a pour effet d’augmenter la circulation sanguine et relâcher les muscles. La cryothérapie est l’utilisation du froid pour réduire l’inflammation et la douleur. Toutefois, on utilise parfois le terme thermothérapie pour parler de l’application de chaleur ou de froid.

Lire « Le combat du siècle: Froid contre Chaleur » sur le blogue de Mon Réseau Plus.

Trigger point (points gâchettes)

Un point gâchette est un noeud dans le tissu musculaire qui peut irradier de la douleur vers d’autres régions. Il s’agit du terme français pour trigger point.

Trouble musculosquelettique (TMS)

Les troubles musculosquelettiques regroupent un ensemble de pathologies du système musculaire et osseux parmi lesquelles ont retrouvent le syndrome du canal carpien, la tendinite et l’épicondylite. Souvent associées à des maladies professionnelles, elles portent parfois le nom de lésions attribuables au travail répétitif (LATR).

Lire « Les lésions attribuées au travail répétitif » sur le blogue de Mon Réseau Plus.

MENU