English

Mon Réseau Plus

Massage Amma

massage-amma-mon-reseau-plusLe massage Amma est une technique qui s’apparente à l’acupression (digitopuncture). Il est réalisé par une série de mouvements exercés sur des points spécifiques (appelés tsubos) situés le long des canaux d’énergie (les méridiens). Cette technique inclut aussi des pressions rythmées des pouces et des mains sur les muscles et les articulations, des mobilisations (étirements) et des percussions. Calmer par le toucher est la mission du massage Amma.

Le massage Amma provient du An-mo, un massage appartenant à la médecine traditionnelle chinoise. Il y a quelque 1300 ans, la technique s’est transportée au Japon. Sous l’influence nippone, elle s’est transformée en séquences (katas) et adaptée aux besoins de chaque région du corps.

Bien que le massage Amma soit peu connu en Occident, il a donné naissance au massage shiatsu; cette technique a été conçue au cours du 20e siècle en Amérique du Nord. Ce qui différencie le massage Amma du shiatsu est le mouvement appelé boshi junenho. En somme, ce massage combine une pression et un bercement dans le relâchement. Ce type de mouvement est absent de la technique de massage shiatsu.

Au début des années 80, David Palmer, directeur du Amma Institute of Traditional Japanese Massage, adapte la séquence du Amma traditionnel pour être accompli sur une chaise de massage, contribuant à la popularité du massage sur chaise. Maintenant, d’autres techniques se sont adaptées pour être pratiquées sur chaise.

Bienfaits

La philosophie du Amma est de traiter à la fois le corps et l’esprit. Cette approche millénaire globale a pour objectif la prévention des pathologies et le rééquilibrage de la circulation dans le corps. C’est un massage thérapeutique énergisant qui stimule le système nerveux et circulatoire, élimine les toxines et soulage les tensions musculaires. En plus d’être stimulant, il permet de relaxer profondément et d’atteindre un état de bien-être intérieur.

Déroulement

Le massage Amma est pratiqué sans huile et, dans la tradition japonaise, sous un drap. Au choix du client, le soin peut également s’effectuer directement sur la peau ou par-dessus des vêtements souples. Avant le massage, le client sera invité à remplir un questionnaire santé pour vérifier l’absence de contrindications.

Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le massage Amma assis se pratique sur une chaise et exclut le soin des jambes. Le Amma sur chaise consiste en une séquence de mouvements (les katas), qui regroupe 23 gestes précis effectués sur les épaules, le dos, la nuque et les bras du receveur.

Contrindications

Le massage Amma n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, et ce, tout le long de la grossesse. Certaines manœuvres peuvent stimuler la dilatation du col ou favoriser les contractions. Un avis médical est fortement recommandé. De même, il vaut mieux s’abstenir de pratiquer cette technique en présence d’une plaie non guérie, d’affection cutanée et de fièvre. Certains troubles de santé comme un diabète, un déséquilibre hormonal ou un problème circulatoire demanderont des précautions.

Bouton pointant vers le répertoire des membres Mon Réseau Plus

 

 

MENU