Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage de la femme enceinte

La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d'émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

Bienfaits

Se détendre et prendre soin de soi

Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, la femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

Massage de la femme enceinte Réseau des massothérapeutes

Réduire les inconforts

La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entraîner des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut soulager les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.

De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse.

Déroulement

Le thérapeute adapte et personnalise son soin aux besoins de la cliente. Selon le trimestre le thérapeute pourra vous proposer différentes positions confortables à adopter en fonction de ses installations. Certains thérapeutes travailleront avec des tables adaptées à la femme enceinte, alors que d’autres utiliseront des coussins pour le massage de la femme enceinte. Selon le trimestre, le thérapeute adaptera également les techniques afin de respecter les changements corporels engendrés par la formation du fœtus.

Contre-indications

Il existe des contre-indications au massage selon l’état de santé de la femme enceinte : antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc. Il est primordial dans ces situations d’obtenir l’avis du médecin ou de la sage-femme qui effectue le suivi avant de prendre rendez-vous en massothérapie.

Toutefois, la femme qui vit une grossesse normale peut se faire masser en tout temps, même lors du premier trimestre. Le mieux pour elle est de faire appel à un thérapeute qui a suivi un cours de massage de la femme enceinte dans une maison d’enseignement reconnue. Cette personne connaît les précautions à prendre. Elle saura prodiguer les bons gestes et proposer les bonnes positions afin d’assurer le confort de la cliente.

Trouvez un therapeute