English

Mon Réseau Plus

Massage shiatsu

Mains d’une thérapeute effectuant un massage shiastu à une clienteLe shiatsu est un massage qui se pratique en effectuant des pressions plus ou moins fortes sur des points réflexes du corps. Le thérapeute exerce ces pressions à l’aide des pouces et des doigts principalement — d’où son nom shiatsu qui signifie en langue japonaise « pression des doigts » — mais aussi avec les paumes, les coudes et parfois les pieds.

Le massage shiatsu tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Adapté au x techniques du Japon, il fut officialisé comme une médecine à part entière par le ministère de la Santé en 1955. Le principe du massage shiatsu trouve racine en Chine. Il repose sur la circulation de flux énergétiques, appelés méridiens, qui traversent tout l’organisme pour le régulariser. L’influence japonaise a intégré au massage shiatsu des notions physiologiques et anatomiques plus accessibles à la vision occidentale.

Bienfaits

Le massage shiatsu est utilisé autant en soin thérapeutique et préventif qu’en soin de détente et de bien-être. Selon l’approche orientale, une mauvaise circulation de l’énergie à travers les méridiens et les organes rattachés crée le malaise et l’affection.  Ainsi, le massage shiatsu a pour rôle d’éliminer les blocages énergétiques. Dans ces conditions, l’organisme rétablira son système de défenses naturelles, rééquilibrera le corps et calmera l’esprit.

Sur le plan physique, le massage shiatsu élimine les tensions engendrées par le stress et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Libérés de leurs tensions, les muscles gagnent en souplesse. De même, cette technique de massage stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Déroulement

Le massage shiatsu peut se pratiquer sur une table, une chaise de massage ou un futon déposé au sol. Le thérapeute n’utilise pas d’huile, le receveur reste donc habillé. Tout d’abord, le thérapeute s’informera de l’état de santé de son client avec un questionnaire. Cette entrevue permet de vérifier l’absence de contrindications au massage selon les conditions de santé du client.

Le thérapeute exécute son massage en effectuant d’abord des pressions par-dessus les vêtements ou directement sur la peau.  Il s’attardera entre autres aux méridiens et aux points d’acupuncture situés sous la peau ou dans les muscles. La force des pressions variera selon l’état et les besoins du client et peut parfois être douloureuse. Le massage shiatsu peut inclure des manœuvres de mobilisation des articulations et d’étirement.

Contrindications

Les personnes en bonne santé peuvent recevoir un massage shiatsu sans risque. Cependant, en présence de fièvre, d’affection cutanée, de troubles cardiaques, d’ostéoporose ou à la suite d’une chirurgie récente, le thérapeute s’abstiendra de masser un client.

Bouton pointant vers le répertoire des membres Mon Réseau Plus

MENU