Mon Réseau Plus

Massage sur chaise

Une thérapeute pratique un massage sur chaise à une clienteLe massage sur chaise est un soin de quelques minutes qui se déroule dans la position assise sur une chaise ergonomique. Il se pratique sans huile et par-dessus les vêtements. Le massage sur chaise n’est pas technique en soi, il s’agit plutôt d’une adaptation sur chaise de techniques exécutées habituellement sur table, comme les massages suédois, shiatsu et amma. Les thérapeutes ont aussi la liberté de créer une routine de manœuvres inspirée d’autres techniques.

Le massage sur chaise a ceci de particulier qu’il peut facilement s’intégrer à des évènements sportifs ou corporatifs ou se dérouler sur les lieux de travail puisqu’il ne nécessite qu’un petit espace, ne demande que quelques minutes et n’oblige pas la personne qui le reçoit à retirer ses vêtements.

Pour les personnes âgées, celles à mobilité réduite ou les femmes enceintes, le massage assis peut représenter un moyen plus confortable pour recevoir un massage.

Bienfaits

Réalisé en milieu de travail, le massage sur chaise améliore le bien-être des employés en réduisant leurs symptômes liés au stress ainsi qu’en diminuant leurs douleurs et leurs inconforts, plus particulièrement au cou, au dos et aux bras. Il prévient les blessures dues aux mouvements répétitifs ou aux postures de travail en diminuant les tensions musculaires et en améliorant la mobilité des articulations. Le massage sur chaise en entreprise peut également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et du sentiment d’appartenance des employés. Quelques minutes sont suffisantes pour procurer une détente et un regain d’énergie.

Déroulement

Comme pour tout massage, le massage sur chaise débute par un questionnaire afin d’évaluer l’état de santé du client et vérifier l’absence de contrindications. Selon la technique et les besoins du client, le message couvrira les segments du corps suivants : le haut et le bas du dos, la nuque, la tête et les bras. Pour favoriser le relâchement et la détente dans un lieu bruyant, certains thérapeutes proposent à leur client de porter un casque diffusant une musique relaxante.

Pour un massage suédois, le thérapeute proposera une routine de manœuvres composée d’effleurage, de foulage, de pétrissage, de friction, de percussion, de drainage, de vibration, d’ébranlements et de travail articulaire.

Pour un massage shiatsu, le thérapeute effectue des pressions par-dessus les vêtements en s’attardant aux méridiens et aux points d’acuponcture situés sous la peau ou dans les muscles. Le soin peut inclure des manœuvres de mobilisation des articulations et d’étirement.

Pour un massage amma, le thérapeute réalise une séquence de mouvements, appelés kata, qui regroupe 23 gestes précis effectués sur les épaules, le dos, la nuque et les bras du receveur.

Contrindications

Les personnes en bonne santé peuvent recevoir un massage sur chaise sans risque. De même, ce type de soin peut être plus indiqué que le massage sur table chez des personnes avec des limitations physiques. Cependant, le thérapeute s’abstiendra de masser un client en présence de fièvre, d’affection cutanée, de troubles cardiaques ou circulatoires ou à la suite d’une chirurgie récente. Le amma sur chaise est également non recommandé pour les femmes enceintes.

Bouton-trouver-un-therapeute-mon-reseau-plus

 

MENU