Ce sera payé en argent, avec la carte ou par virement internet?

Vous aurez remarqué que les gens consomment de plus en plus avec une carte de débit ou de crédit. Une étude faite en 2013 dans une revue de la Banque du Canada[1] sur l’usage de l’argent comptant révèle une baisse du nombre de transactions effectuées en argent comptant. Une baisse d’environ 10% en 4 ans. Dans le milieu des biens et services, l’argent comptant représente toujours près de la moitié des transactions. Même si notre domaine semble encore bien fonctionner avec le paiement en espèce, y a-t-il des avantages à offrir plusieurs options de paiement?

La réponse peut varier d’une personne à une autre selon sa situation professionnelle. Pour ceux et celles qui travaillent en clinique, en spa ou dans toutes entreprises munies d’un terminal de paiement, la question ne se pose pas. Par contre, ceux et celles qui exercent la massothérapie à titre de travailleur(e) autonome seul(e) se sont peut-être déjà questionné(e)s à ce sujet.

Dans le cadre de cet article, nous ne parlerons pas des terminaux de paiement tels que ceux à l’épicerie ou en boutique. Souvent trop dispendieux pour un(e) travailleur(e) autonome ou une petite équipe, ces appareils peuvent maintenant être remplacés par d’autres technologies plus accessibles et plus faciles à utiliser. Nous vous présentons quelques options intéressantes que nous avons sélectionnées après un premier débroussaillage.

Modes de paiement en personne

Si vous avez un appareil mobile intelligent, vous pourriez dorénavant l’utiliser comme terminal de paiement. De plus en plus d’appareils pouvant se connecter avec votre téléphone ou votre tablette sont disponibles sur le marché. Si vous-même ou vos clients avez des réserves sur la sécurité et la confidentialité des informations relatives à la transaction, sachez que toutes les informations sont cryptées au moment de la transaction. De plus, aucune information n’est enregistrée sur votre appareil.

Nous vous avons créé un tableau comparatif pour vous orienter dans votre choix. Nous avons identifié les principales caractéristiques de 7 solutions provenant de 3 compagnies différentes: Monetico de Desjardins, Square et Moneris. Bien entendu, ce tableau est un portrait global de chacun des services disponibles. D’autres services existent sur le marché. Nous vous invitons à vous informer davantage sur chacun d’entre eux afin de connaître tous les détails afférents. Prenez note que les prix ainsi que les forfaits mentionnés dans ce tableau peuvent changer sans préavis.

Tableau comparatif

Paiement par Internet ou message texte

Virement Interac

Certains d’entre vous ont probablement déjà utilisé le virement Interac. Cette nouvelle option est pratique et simple. En plus, il est facile d’y avoir accès. À partir de votre compte bancaire, vous pouvez transférer de l’argent à une personne ayant un compte dans une autre institution canadienne participante. La procédure est assez simple. Vous envoyez un courriel ou un SMS à votre destinataire afin qu’il accepte la transaction. Vous devrez inscrire une question et une réponse qui servira de mot de passe au destinataire pour que celui-ci puisse conclure la transaction. Des frais de 1$ sont alors chargés à la personne qui envoie l’argent. Il est donc important de le mentionner à vos clients pour que ceux-ci soient au fait de ce léger extra. De plus, si vous avez des frais affiliés aux transactions bancaires, n’oubliez pas que ceux-ci sont des frais supplémentaires.

Le virement Interac est considéré comme sécuritaire pour plusieurs raisons. Entre autres parce qu’aucune information financière n’est échangée entre l’expéditeur et le destinataire. Seules les institutions ont à communiquer entre elles de la même façon qu’elles doivent le faire pour la transaction d’un chèque. Comme on le ferait avec n’importe quel mode de paiement, il faut savoir prendre des précautions. Vous trouverez plus d’information sur la sécurité de ce système sur le site de Virement Interac.

PayPal.me

Si vous avez un compte PayPal, vous pourriez recevoir votre paiement via une page personnelle créée sur PayPal.me. C’est simple. Vous devez vous inscrire et créer un lien avec votre nom ou un diminutif de votre choix. Par exemple, votre lien pourrait ressembler à ceci : paypal.me/patricia. Ensuite, vous envoyez ce lien par courriel, message texte ou Messenger. Votre client(e) clique sur le lien et peut entrer le montant qu’il ou elle souhaite vous transférer. Vous pouvez également envoyer votre lien en indiquant le montant que la personne doit vous transférer : paypal.me/patricia/60, par exemple. L’argent est alors déposé dans votre compte PayPal. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour faire d’autres achats en ligne ou vous pouvez lier votre compte bancaire à votre compte PayPal pour transférer l’argent directement dans votre compte, et ce, gratuitement. Afin d’utiliser ce service, votre client(e) doit, lui aussi, avoir un compte PayPal. Prenez note que si vous détenez un compte business ou que votre client(e) sélectionne la Protection des achats, des frais de transaction peuvent s’appliquer. Nous vous invitons à prendre connaissance de tous les détails auprès du service. PayPal est un site sécuritaire. Vous n’êtes pas obligé de lier une carte de crédit à votre compte pour utiliser le service.

Telus Santé

Depuis le mois d’août 2017, les membres de Mon Réseau Plus admissibles peuvent utiliser gratuitement le service eRéclamations de Telus Santé. eRéclamations permet aux professionnels de la santé d’envoyer les demandes de règlement de leurs clients aux assureurs participants et ainsi réduire les frais qu’ils doivent payer de leur poche. Les assureurs ont exigé certains critères d’admissibilité pour participer au service offert par Telus Santé. Vous trouverez toute l’information nécessaire sur la page web du service eRéclamations.

Pour conclure, il existe plusieurs options de paiement accessibles sur le marché. Une bonne analyse de vos besoins et ceux de votre clientèle, de votre budget et des appareils offerts sur le marché devrait vous permettre de faire un choix éclairé. N’hésitez pas à contacter les différentes compagnies afin d’avoir plus d’information sur leurs produits. Du même coup, vous aurez un avant-goût de leur service à la clientèle en cas de pépin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et expériences avec les nouveaux modes de paiement accessibles sur le marché, soit sur la page du blogue ou sur notre page Facebook.

[1] http://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2015/05/revue-bdc-printemps15-fung.pdf

Suivez notre blogue par courriel!

Votre courriel:

Commentaires

Écrire un commentaire

*