English

Mon Réseau Plus

Audit des maisons d’enseignement en massothérapie

Faire reconnaître sa maison d’enseignement auprès de Mon Réseau Plus

L’Association accorde une importance particulière à la qualité des formations suivies par les massothérapeutes qui souhaitent y adhérer. Seuls les diplômés ayant été formés au sein des maisons d’enseignement en massothérapie reconnues par Mon Réseau Plus peuvent être ajoutés à son tableau des membres sans devoir effectuer une évaluation théorique et pratique. Pour apparaître dans la liste des écoles reconnues et auditées, ces établissements ont démontré qu’ils répondaient adéquatement aux critères d’évaluation de l’Association, et ce, en complétant avec succès un processus d’audit. De plus, seules les maisons d’enseignement reconnues et auditées peuvent participer au programme de soutien financier à la formation continue, le Fonds de développement de compétences.

Critères d’admissibilité de base

Les maisons d’enseignement en massothérapie qui souhaitent faire reconnaître leur programme d’enseignement par cet audit doivent offrir la formation depuis au moins 5 ans et posséder leurs propres locaux. L’entreprise doit être reconnue comme un établissement d’enseignement par les gouvernements provincial et fédéral. La formation qui y est offerte doit également contenir l’ensemble des aspects essentiels d’une formation en massothérapie.

Démarche à suivre

Si elles répondent à ces critères de base, elles doivent ensuite fournir plusieurs documents qui seront utilisés pour évaluer la qualité de l’enseignement et du matériel didactique offerts aux étudiants. Le comité d’audit entreprendra donc l’étude de l’ensemble des documents importants tels que les plans de cours, les manuels scolaires, les grilles d’évaluation des examens théoriques et pratiques ainsi que des autres outils de travail remis aux étudiants dans le cadre de leur formation.

Ensuite, une visite des lieux est effectuée par le comité d’audit de l’Association. Cette visite permet entre autres d’évaluer la propreté des lieux, de vérifier si les installations et l’équipement conviennent aux activités de formation, de s’assurer qu’un code vestimentaire et que la pudeur des élèves et des clients sont respectés lors des exercices pratiques, en plus d’assister à la supervision d’un examen pratique pour juger des méthodes d’évaluation de la maison d’enseignement auditée.

Pour plus d’information ou pour entreprendre une démarche d’audit, veuillez communiquer avec madame Karine Vincelette au 1 800 461-1312 poste 1428 ou [email protected].

Il est également possible de faire reconnaître une formation continue (lien) sans être une maison d’enseignement auditée en respectant certains critères.

Faire reconnaître une formation continue

Faire auditer une formation continue auprès de Mon Réseau Plus

Si une maison d’enseignement n’offre pas de programme de base en massothérapie, elle a tout de même la possibilité d’effectuer une demande afin que les cours qu’elle offre soient reconnus à titre de formation continue.

Critères de base

Les maisons d’enseignement qui souhaitent faire reconnaître un programme de formation continue doivent démontrer que les compétences enseignées aux thérapeutes permettront de bonifier concrètement leur pratique de la massothérapie. Il peut s’agir de techniques de massothérapie déjà reconnues par l’Association, ou d’autres techniques ayant un lien direct avec la pratique de la massothérapie. L’entreprise doit également être reconnue comme un établissement d’enseignement par les gouvernements provincial et fédéral.

Démarche

Lorsqu’une offre de formation correspond à ces critères de base, la maison d’enseignement doit compléter une demande d’évaluation. Le comité d’audit entreprendra ensuite l’étude de l’ensemble des documents importants tels que les plans de cours, les manuels scolaires, les grilles d’évaluation des examens théoriques et pratiques ainsi que des autres outils de travail remis aux étudiants dans le cadre de leur formation.

Plusieurs documents doivent être joints à ce formulaire, dont le plan du cours, les documents et autres outils de travail remis aux thérapeutes dans le cadre de la formation et un exemple de l’attestation remise aux participants.

Compléter le formulaire de demande d’évaluation.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec madame Karine Vincelette au 1 800 461-1312 poste 1428 ou [email protected].

MENU