Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Étirement myofascial

L’étirement myofascial permet de combiner des étirements doux des fascias, les tissus qui enveloppent les grands muscles du corps, à un soin de massothérapie. Puisque la bande myofasciale, en s’étirant selon les mouvements du corps, permet aux muscles de bien glisser les uns sur les autres, une inflammation de celle-ci peut provoquer des tensions, une diminution de la circulation sanguine ou même des douleurs.

Cette condition peut survenir à la suite d’un entraînement, avec l’âge ou lors d’une période prolongée d’inactivité. Une mauvaise posture, une blessure à la suite d’un accident et certaines maladies peuvent également limiter la flexibilité du fascia, diminuant du même coup l’amplitude des mouvements. L’étirement myofascial peut alors être ajouté à un soin par un thérapeute dans un but préventif afin de vous aider à relâcher ces tensions.

Bienfaits

Cette technique procure tous les bienfaits d’un bon étirement musculaire, en améliorant la souplesse des muscles et en favorisant la circulation sanguine dans les tissus.

Étirement myofascial Réseau des massothérapeutes

Ces deux bienfaits combinés soulagent la tension et la douleur, ce que les personnes souffrant de maux de dos, de maux de tête, de fibromyalgie ou de douleurs chroniques apprécieront, en plus de favoriser la guérison de cicatrices. L’étirement myofascial peut également réduire la tension exercée sur le canal carpien ou sur le nerf sciatique, réduisant les symptômes des syndromes qui leur sont associés.

Déroulement

Le thérapeute appliquera une pression soutenue, mais délicate sur différente partie du corps, ce qui permettra aux fascias de s’étirer et de s’allonger. Différentes techniques peuvent être employées, par exemple en utilisant de lents mouvements le long d’un muscle ou en effectuant des pressions sur des zones opposées pour bien en étirer le centre.

Contre-indications

Les personnes à risques de développer une phlébite ne devraient pas recevoir ce type de soin. Les contre-indications habituelles d’un soin de massothérapie s’appliquent.

Trouver un thérapeute