English

Mon Réseau Plus

Kinésithérapeute – professionnel de la kinésithérapie

La profession

Le kinésithérapeute est un professionnel que l’on consulte lorsque l’on éprouve des douleurs musculaires et articulaires. En plus d’une formation comme massothérapeute, cette personne possède des connaissances théoriques et des compétences précises qui lui servent à soulager les douleurs de son client et lui redonner la pleine mobilité de son corps. Pour ce faire, le kinésithérapeute interroge d’abord le client pour bien comprendre ce qui motive la consultation. Par la suite, il procède à des palpations musculaire et à certains tests pour mettre en place un plan de soins.

La formation

La personne qui désire devenir kinésithérapeute doit d’abord détenir une formation de massothérapeute. Selon les maisons d’enseignement, la formation en kinésithérapie peut être incluse dans celle de massothérapie avancée ou combinée avec celle d’orthothérapie. D’une durée de 300 heures, elle peut s’échelonner sur 12 à 24 mois selon qu’elle est suivie à temps plein ou à temps partiel.

La formation de kinésithérapie comprend l’apprentissage de certaines techniques spécifiques visant à agir efficacement pour soulager les symptômes de pathologies musculosquelettiques ainsi que d’autres cours touchant par exemple la phytothérapie, l’aromathérapie et l’isométrie.

Les maisons d’enseignement

Ce ne sont pas toutes les maisons d’enseignement reconnues chez Mon Réseau Plus qui offrent la spécialisation en kinésithérapie. Pour connaitre celles qui la proposent, nous vous invitons à communiquer avec l’Association par téléphone au 1 800 461-1312 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Pour entrer à l’Association comme kinésithérapeute, le ou la candidate doit remplir les critères d’adhésion.

Les opportunités d’emplois

Une fois spécialisé comme kinésithérapeute, le thérapeute est mieux outillé pour répondre aux besoins de ses clients et voit ses possibilités d’emploi s’élargir tout autant. Les kinésithérapeutes peuvent travailler à leur compte ou être embauchés dans des centres sportifs ou de conditionnement physique, des cliniques de massothérapie, de physiothérapie ou multidisciplinaires, des centres de santé, de beauté ou d’esthétique, et des spas.

Travailler à son compte comme kinésithérapeute peut signifier travailler à la maison, mais également dans les établissements nommés précédemment. En effet, le travailleur autonome en massothérapie peut être de type « entrepreneur » ou « locateur de services »; dans la première situation, le travailleur est totalement autonome alors que dans la deuxième, il négocie des contrats de travail avec des entreprises qui deviennent ses clients.

MENU