English

Mon Réseau Plus

Massage californien

Mains d’un thérapeute effectuant un massage californien à un clientLe massage californien une technique qui se pratique avec huile pour faciliter les longs effleurages qui la caractérisent. Il s’agit d’un massage de type psychocorporel, donc qui prend soin du client tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel.

Le massage californien se caractérise par des mouvements longs, fluides et enveloppants. Cette technique permet d’abord au receveur de se réapproprier son corps et de prendre conscience de son être. Lors du soin, le massothérapeute est toujours en contact avec le client. Sa présence rassurante offre l’occasion au client de se recentrer, de relaxer profondément et aussi d’évacuer le stress.

Le massage californien est, comme son nom l’indique, originaire de la Californie et sa création remonte aux années 70, à l’Institut Esalen. Il est issu de deux techniques de massages. Du massage suédois, il conserve les manœuvres d’effleurages, de pressions glissées, de foulages, de pétrissages et de rotations frictions. Du massage Esalen, il retient la douceur et son aspect intuitif.

Bienfaits

Le massage californien convient aux personnes de tous les âges de même qu’aux femmes enceintes. Il est particulièrement indiqué aux personnes qui recherchent une diminution des effets du stress sur leur corps et celles qui souffrent de douleurs chroniques puisqu’il procure une profonde détente et un soulagement des douleurs musculo-articulaires.

Sur le plan physique, les manœuvres du massage californien stimulent la circulation sanguine et lymphatique, favorisent l’oxygénation des tissus, détendent la musculature et soulagent les tensions en profondeur. En libérant les émotions enfouies, ce massage peut aider le receveur à se recentrer et rétablir son équilibre intérieur.

Déroulement

Après avoir interrogé le client sur son état de santé à travers un questionnaire et écouté les besoins et les attentes de ce dernier, le massothérapeute l’invite à s’installer confortablement sur la table de massage. La technique se pratiquant à l’huile, le client s’étend sous un drap, dévêtu ou vêtu de sous-vêtements. Chaque segment du corps sera découvert et massé séparément pour préserver l’intimité du receveur.

Le massage californien commence par des effleurements lents et enveloppants sur tout le corps pour amener le client à s’abandonner complètement. Ensuite, le thérapeute entame des pressions glissées, qui seront plus appuyées sur les zones particulièrement tendues. Effectués longuement, ces mouvements procurent une détente musculaire profonde. Des bercements et des étirements invitent au lâcher-prise et activent la perception sensorielle. Plus le receveur se laisse aller à l’expérience, plus il s’ouvre aux sensations et aux bienfaits du massage californien.

Enfin, le thérapeute termine le soin par de nouveaux effleurements enveloppants. La durée du massage varie entre 1 h et 1 h 30 selon les besoins du client.

Contrindications

Il est important d’éviter le massage en cas de fièvre, de maladie contagieuse, de problèmes cutanés ou cardiaques.

Bouton pointant vers le répertoire des membres Mon Réseau Plus

MENU