Mon Réseau Plus

Massage sportif

massage-sportif-mon-reseau-plusLe massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) en complément du soin.

Bienfaits du massage sportif

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entrainement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entrainement.

Le thérapeute en massage sportif a reçu une formation sur les pathologies relatives aux sports, ce qui lui permet d’intervenir en prévention et réhabilitation des blessures musculaires.

Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. Le massage peut également être pratiqué pendant une activité ou une compétition lors d’une pause de l’athlète pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire.

Déroulement

En clinique, le massage sportif se pratique sur une table de massage avec une huile ou un gel pouvant contenir des ingrédients avec un effet musculaire. Avant le début du soin, le thérapeute remplit un questionnaire santé pour évaluer la condition physique du client et s’informe des attentes vis-à-vis du massage. Le client est ensuite invité à s’étendre sous un drap, partiellement vêtu s’il le désire ou si le massage vise un segment du corps précis.

Le thérapeute en massage sportif sélectionnera des manœuvres vivifiantes et en profondeur en fonction des buts recherchés par le client. Le soin dure généralement une heure et se conclut par des conseils au sujet d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire ainsi que sur la nutrition.

Lors d’une activité ou une compétition, le massage se déroule idéalement dans un endroit calme, sur une table de massage ou au sol, sur un tapis pour faciliter les étirements. En cas de blessure sérieuse, comme une déchirure ligamentaire ou une fracture, le thérapeute dirigera son client vers l’équipe de premiers soins ou un professionnel de la santé.

Contrindications

Les contrindications au massage sportif demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.

Bouton-trouver-un-therapeute-mon-reseau-plus

MENU