English

Mon Réseau Plus

Massothérapeute – professionnel de la massothérapie

La profession de massothérapeute

Le massothérapeute est un professionnel que l’on consulte lorsque l’on désire se détendre, se faire du bien ou soulager certaines douleurs. La profession de massothérapeute demande aux personnes qui la pratiquent des qualités humaines, des connaissances théoriques et des compétences précises. Travaillant avec un public qui se trouve parfois en situation de vulnérabilité, le ou la massothérapeute doit démontrer de l’empathie et de l’écoute envers sa clientèle. Des connaissances anatomiques approfondies doublées d’un bon jugement sont également nécessaires pour analyser la situation du client et décider du soin approprié. Une bonne condition physique et une dextérité manuelle sont de même très utiles pour pouvoir effectuer les techniques de massage et de mobilisation qui soulageront le client.

La formation de massothérapeute

La formation de base en massothérapie en est une de 400 heures et peut s’échelonner sur 4 à 8 mois, selon que les études se font à temps plein ou à temps partiel. Cette formation comprend l’apprentissage d’une technique de massage, l’étude de l’anatomie, l’approche client et la déontologie. Avec cette formation, le diplômé peut offrir des soins et faire partie d’une association.

Pour approfondir sa technique, la personne qui étudie en massothérapie peut poursuivre sa formation jusqu’à 1000 heures et se spécialiser en kinésithérapie et orthothérapie par exemple. À temps plein ou partiel, elle peut compter entre 18 mois ou un peu plus de 2 ans pour compléter cette formation. Ainsi spécialisée, la personne qui ajoute ces disciplines à sa formation pourra pratiquer du massage thérapeutique et traiter alors des pathologies musculosquelettiques.

Les maisons d’enseignement en massothérapie

Au Québec, la personne qui désire être massothérapeute doit savoir que la profession n’est pas reconnue comme telle par le gouvernement. La formation est offerte par des maisons d’enseignement privées qui délivrent leurs propres diplômes et certificats, des écoles professionnelles ou certains cégeps. Pour que leurs services soient remboursés aux clients par les compagnies d’assurance, les massothérapeutes doivent être membres d’une association professionnelle. C’est l’Association qui, après avoir pris connaissance des diplômes des thérapeutes et reconnu leur formation, les autorisera à remettre des reçus à leurs clients.

L’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus reconnait les programmes de formation de certaines maisons d’enseignement en massothérapie qui respectent ses exigences. Pour entrer à l’Association comme massothérapeute, le ou la massothérapeute doit remplir les critères d’adhésion pour Massothérapeute niveau 1.

Les opportunités d’emplois

Une fois sa formation terminée et son adhésion à une association professionnelle complétée, le ou la massothérapeute peut choisir de travailler à son compte ou pour un employeur. Les massothérapeutes peuvent être embauchés dans des centres sportifs ou de conditionnement physique, des cliniques de massothérapie, de physiothérapie ou multidisciplinaires, des centres de santé, de beauté ou d’esthétique, et des spas.

Travailler à son compte en massothérapie peut signifier travailler à la maison, mais également dans les établissements nommés précédemment. En effet, le travailleur autonome en massothérapie peut être de type « entrepreneur » ou « locateur de services »; dans la première situation, le travailleur est totalement autonome alors que dans la deuxième, il négocie des contrats de travail avec des entreprises qui deviennent ses clients.

MENU